Exercices de réveil musculaire pour les seniors

Exercices de réveil musculaire pour les seniors

En sport, les exercices de réveil musculaire précèdent l’effort et l’entraînement proprement dit.hallu motion où acheter

Concernant les seniors, laissez-moi vous préciser que ces exercices constituent une activité physique à part entière pour l’entretien du bien-être.forskolin capsules

Voici quelques exercices de réveil musculaire qui vous permettront un meilleur entretien de votre capital santé.site officiel

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Exercices de réveil musculaire pour les seniors, la respirationcga 800

Adepte du Qi-gong, Benjamin, 54 ans, précise que la respiration est essentielle dans l’entretien du corps, du mental et de l’esprit.drivelan

Respirant la santé, Benjamin m’a fait comprendre que sa vigueur s’explique par son alimentation équilibrée, son respect des cycles du sommeil et également par la pratique de « la respiration Qi-gong » chaque matin.source officielle

Quels exercices de réveil musculaire pour les seniors ?

Je vous convie à commencer votre entraînement quotidien par cette fameuse respiration Qi-gong.

Mettez-vous en position debout, jambes légèrement écartées, bras le long du corps et menton levé.

Je vous conseille de vous détendre pendant cet exercice de réveil musculaire. C’est très important.

Inspirez par le nez tout en gonflant le ventre.

Expirez par la bouche en rétrécissant le ventre.

Faites un minimum de 10 inspirations/expirations et un maximum de 20

La respiration Qi-gong permet l’oxygénation des muscles et de tous les organes du corps, la relaxation et la concentration.

Exercices de réveil musculaire pour les seniors, la marche

Une fois que votre corps et bien oxygéné et que vous êtes bien réveillé, vous pouvez enchaîner par de exercices requérant un certain effort.

Quels exercices de réveil musculaire pour les seniors ?

Le jogging est un excellent exercice. Seulement, ce n’est pas toutes les personnes âgées qui peuvent le pratiquer.

Le jogging est interdit pour les seniors souffrant de problèmes respiratoires et de troubles cardiovasculaires.

En remplacement, je vous invite à pratiquer la marche. Ce type d’exercice est accessible à tout le monde.

Pratiquez la marche pendant 5 à 10 minutes. Contrôlez votre respiration au cours de cet exercice.

Exercices de réveil musculaire pour les seniors, la sollicitation de muscles et articulations

Après la marche, prenez 3 à 5 minutes de pause tout en restant debout. Pendant ce temps, pratiquez encore la respiration Qi-gong.

Quels exercices de réveil musculaire pour les seniors ?

Une fois la pause terminée, je vous invite à solliciter tous les muscles et articulations de votre corps.

Selon mes expériences dans la pratique sportive, il faut commencer ce type d’exercice par la partie du corps la plus éloignée du cœur à savoir les pieds.

Faites une rotation avec chacun de vos pieds

Faites-en de même avec le genou, les hanches

Sollicitez les muscles et articulations de vos bras et épaules

Bougez votre tête de gauche à droit, de bas en haut.

Faites des étirements selon vos possibilités physiques

Les exercices de réveil musculaire sont un bon entraînement pour les seniors. Ils permettent de rester jeune et dynamique malgré l’âge et le temps. Ils entretiennent aussi le bonheur et la joie de vivre.

Quels exercices de réveil musculaire pour les seniors ?

La respiration Qi-gong

La marche

Les exercices de sollicitation de muscles et articulations.

Je vous conseille de ne jamais faire un effort démesuré. Entraînez-vous pendant 20 à 30 minutes en 2 ou 3 fois par semaine. Évitez aussi les exercices trop durs. Ne vous penchez pas trop lors de vos entraînements.